Le CEP-Enfance "Construire Ensemble la politique de l’enfance" qui réunit à ce jour 105 organisations de première ligne concernés par les enfants de l’aube de la vie jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte
organise le 24 janvier à Paris (Bourse du travail - 3 rue du Château d’eau, 75010)
un forum national intitulé :
Qu’est-ce qu’on fabrique avec les enfants ?
Pourquoi ?
Les enfants pâtissent trop des contradictions, de la fragmentation. Le CEP-Enfance à donc lancé en janvier 2014, au Sénat, un appel à créer une double instance : une instance indépendante, le CNE, Conseil National de l’Enfance, reliée à une instance interministérielle.
Quel projet ?
Il s’agit que le pays se dote d’un moyen de penser une politique de l’enfance cohérente et plurielle capable de prendre en compte les spécificités inhérentes à chaque âge, la variété des situations que les enfants rencontrent, et la singularité des parcours du grandir humain.
Dans quel esprit ?
Parce que les questions liées à l’enfance et à la jeunesse sont pluridimensionnelles : philosophiques, sociales, psychologiques, médicales, éducatives, politiques, économiques, culturelles et éthiques, qu’elles sont pluri-institutionnelles, le CEP-Enfance soutient qu’une politique de l’enfance doit être co-construite, et mise en débat, avec l’ensemble des acteurs concernés, enfants, parents, professionnels, chercheurs, intellectuels, artistes, citoyens et pouvoirs publics.
Le Forum alternera des plénières, des ateliers, autour des thèmes :
* Temps et espaces de vie de l’enfant : sortir de la fragmentation.
* Grandir : entre long fleuve tranquille et parcours du combattant.
* Entre performance et compétition comment vivre son enfance.
* L’enfant qui coûte et l’enfant qui rapporte : à qui profite l’enfant ?
Interviendront notamment Madame Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, et Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat à la famille.
Pour accéder au site du CEP-Enfance cliquez ici et pour vous inscrire en ligne au Forum, cliquez ici