Pasde0deconduite

Archives
L’appel
Les organismes soutenant l’appel
Les actions
Les communiqués
Les analyses
Les publications
Les colloques
Les initiatives locales
Les liens vers les rapports et textes officiels
Pratiques de prévention et de soins
Recherches
Controverses et discussions
Société
Bibliographie
Actions
Contributions
Liens
Campagnes, initiatives
Documents
Liens
Presse écrite
Presse audiovisuelle


Soirée débat à Lille le 6 octobre 2008 : Ou en est-on du collectif "Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans" et de ses combats ?

lundi 29 septembre 2008


RENCONTRE

Ou en est-on du collectif "Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans" et de ses combats ?

EN PRESENCE DE PIERRE DELION ET SYLVIANE GIAMPINO

Lundi 6 octobre à partir de 20h à la Maison de l’Education Permanente,
1 place Georges Lyons, métro République.

Souvenons-nous. Fin 2005, l’INSERM rendait public un document sur les « troubles de conduite » chez les enfants et les adolescents. Survenu juste avant la présentation du plan de prévention de la délinquance de Nicolas Sarkozy à Dominique de Villepin, le rapport proposait notamment "d’identifier les facteurs de risque familiaux ou environnementaux très précocement, voire dès la grossesse".
La synthèse du rapport est accessible à la rubrique "Liens vers les documents officiels")

Constitué à l’initiative de prestigieux psychiatres et psychanalystes (dont nos deux invités mais aussi Bernard Golse, Elizabeth Roudinesco, Boris Cyrulnik et d’autres), le Collectif « Pas de 0 zéro de conduite » s’éleva pour dénoncer le télescopage de ce qui ressortait des domaines de la Santé et de l’Intérieur, et dénoncer notamment "les risques de dérives des pratiques de soins, notamment psychiques, vers des fins normatives et de contrôle social", ainsi que "la médicalisation ou la psychiatrisation de toute manifestation de mal-être social".

Leur pétition a recueilli à ce jour près de 200 000 signatures. Cause directe ou non de cette mobilisation, il ne fut pas donné suite au rapport de l’INSERM.

Fort de ce succès, le Collectif a poursuivi sa réflexion initiée en 2006, pour dénoncer les dépistages à grande échelle, de plus en plus précoces, l’invalidation des parents et des professionnels, les dévoiements de la recherche, les soubassements économiques et les utilisations fallacieuses des découvertes des chercheurs.

Le 6 octobre, il appelle parents, éducateurs et professionnels de la santé mentale à réfléchir ensemble à l’articulation entre éducation, santé et société, en intégrant les apports des neurosciences, de la génétique, des sciences humaines et des pratiques de terrain.

Les intervenants seront Pierre Delion et Sylviane Giampino.

Pierre Delion est psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, chef du service de pédopsychiatrie au CHRU de Lille. Il est notamment l’auteur de Tout ne se joue pas avant trois ans, paru chez Albin Michel en janvier 2008.

Sylviane Giampino est psychologue clinicienne, psychanalyste, fondatrice de l’Association Nationale des Psychologues pour la petite enfance (A.NA.PSY).

Tous deux ont publié, sous l’égide du Collectif « Pas de 0 de conduite », un ouvrage collectif paru en mai 2008 aux éditions Erès, intitulé Enfants turbulents : l’enfer est-il pavé de bonnes préventions ?, qui fait le point sur les réflexions du Collectif.

La rencontre du 6 octobre se tiendra donc à la Maison de l’Education Permanente, 1 Place Georges Lyons à Lille. Elle est ouverte à tout public et gratuite.

Elle est co-organisée par la librairie L’Harmattan, les éditions Erès et le Collectif « Pas de 0 de conduite », à l’initiative du Professeur Delion.

On peut trouver en pièce jointe une affiche et des tracts au format PDF. Merci pour la diffusion de l’info !

Pour tout renseignements : Librairie L’Harmattan, 35 rue Basse à Lille, tel 03.28.14.08.67

titre documents joints


Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | déclaration auprès de la CNIL : 1168622 | SPIP