Pasde0deconduite

Archives
L’appel
Les organismes soutenant l’appel
Les actions
Les communiqués
Les analyses
Les publications
Les colloques
Les initiatives locales
Les liens vers les rapports et textes officiels
Pratiques de prévention et de soins
Recherches
Controverses et discussions
Société
Bibliographie
Actions
Contributions
Liens
Campagnes, initiatives
Documents
Liens
Presse écrite
Presse audiovisuelle


Lire le dossier
Programmes de « prévention en santé mentale » : quels fondements théoriques et quels effets pratiques ?

samedi 8 janvier 2011


Plusieurs programmes dits de "promotion de la santé mentale" et de "développement des habiletés sociales et des habiletés de régulation des émotions", à l’école ou à la crèche, provenant notamment du Québec, sont actuellement proposés à l’expérimentation en France, en milieu scolaire ou dans le secteur de la petite enfance.
Ils reposent en particulier sur les concepts d’adaptation et d’enrichissement des compétences.

Le collectif Pasde0deconduite s’est mobilisé de longue date en faveur d’une prévention psychologique non prédictive, prévenante, humanisante et efficace. Pasde0deconduite demeure vigilant pour que les enfants bénéficient de mesures de prévention conformes à ces principes, qui se révèlent particulièrement fondamentaux pour les situations d’enfants en difficulté psychologique.

C’est pourquoi le collectif Pasde0deconduite engage un travail d’analyse et de débat sur ces nouveaux outils dits de "promotion de la santé mentale". Il s’agit par exemple de projets inspirés des programmes tels "Les amis de Zippy" ou "Brindami - Fluppy" (cliquez sur les liens pour en prendre connaissance).
De son côté la Ligue des droits de l’Homme de Clermont-Ferrand a produit une réflexion et demandé des modifications pour le projet "Apprendre à mieux vivre ensemble" (cliquez sur le lien pour accéder aux documents)

Ces programmes de "psycho-éducation" interrogent les liens entre éducation et prévention psychologique.

De premiers travaux d’analyse sont présentés en documents joints.
Il s’agit d’une part d’une fiche de travail du collectif Pasde0deconduite intitulée "Programmes de « prévention en santé mentale » : quels fondements théoriques et quels effets pratiques ?", d’autre part d’un texte de Claire Blain, psychologue, intitulé "Santé mentale pour tous à l’école - Aperçu d’une politique en action".


Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | déclaration auprès de la CNIL : 1168622 | SPIP