Pasde0deconduite

Archives
L’appel
Les organismes soutenant l’appel
Les actions
Les communiqués
Les analyses
Les publications
Les colloques
Les initiatives locales
Les liens vers les rapports et textes officiels
Pratiques de prévention et de soins
Recherches
Controverses et discussions
Société
Bibliographie
Actions
Contributions
Liens
Campagnes, initiatives
Documents
Liens
Presse écrite
Presse audiovisuelle


Pasde0deconduite reçu au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé le 3/11/2011
Lire le compte-rendu

jeudi 3 novembre 2011


Entrevue au Ministère du travail, de l’emploi et de la santé
le Jeudi 3 Novembre 2011

Compte-rendu

Entretien avec Madame Clara de Bort, conseillère pour les professions de santé, chargée de la santé mentale, auprès du Ministre du travail, de l’emploi et de la santé

Après une introduction sur le motif de la rencontre – échanger sur les perspectives et les propositions pour une prévention psychologique prévenante, exposées dans le manifeste du collectif Pasde0deconduite paru au printemps 2011 –, Madame de Bort nous a présenté dans un premier temps les grandes lignes du plan santé mentale 2011-2015, en cours de finalisation.
Elle s’est félicité que ce plan soit différent du précédent, en ceci qu’il donne des axes d’orientation générale mais considère qu’il est de la responsabilité des spécialistes et des professionnels de définir leurs outils, leurs méthodes, leurs pratiques.

Nous avons une nouvelle fois fait entendre notre demande que la politique de prévention des difficultés psychologiques des enfants reste bien du ressort du ministère de la santé, sans confusion des rôles avec les ministères de l’intérieur et de la justice.
Ceci a semblé dans les souhaits du ministère de la santé, mais notre interlocutrice a néanmoins précisé que différents ministères pouvaient avoir différentes approches.

Nous avons ré insisté sur les différences entre prévention prédictive et prévention prévenante.
Nous avons informé sur les risques liés à l’utilisation d’outils standardisés mis à la disposition de non professionnels de la santé mentale.

Devant l’attention de Madame Clara de Bort pour nos analyses, nous avons invité le Ministre et les services concernés à venir prendre connaissance des pratiques de prévention prévenante qui seront présentées lors du forum que nous organisons les 27 et 28 Janvier prochain.

Compte-rendu rédigé par : Dominique Brengard, Sylviane Giampino et Pierre Suesser, présents lors de l’entretien


Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | déclaration auprès de la CNIL : 1168622 | SPIP