Pasde0deconduite

Archives
L’appel
Les organismes soutenant l’appel
Les actions
Les communiqués
Les analyses
Les publications
Les colloques
Les initiatives locales
Les liens vers les rapports et textes officiels
Pratiques de prévention et de soins
Recherches
Controverses et discussions
Société
Bibliographie
Actions
Contributions
Liens
Campagnes, initiatives
Documents
Liens
Presse écrite
Presse audiovisuelle


Pour une approche plurielle de l’autisme, Pasde0deconduite appelle à la solidarité avec les pédopsychiatres attaqués devant l’Ordre des médecins
Communiqué de presse du 31/01/2012

mercredi 1er février 2012


Le Collectif « Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans », depuis qu’il s’est constitué, a affiché sans relâche son engagement en faveur de pratiques professionnelles individualisées et centrées sur la personne, à partir d’une approche globale et contextualisée des difficultés qui l’affectent et en recourant à la palette d’aide et de soins appropriés les plus variés.
Parmi ses membres fondateurs le Professeur Pierre Delion. Il est depuis plus de trois ans l’objet d’attaques à propos d’un PHRC* intitulé « Evaluation de l’efficacité du packing dans l’autisme avec troubles graves du comportement », PHRC qui a été validé dans ses composantes scientifiques et éthiques par les instances officielles.

L’approche pluri-professionnelle du Professeur Delion, centrée sur le patient, en lien avec tous les partenaires de l’enfant et en premier lieu ses parents, est au centre des querelles qui lui sont faites, appuyées sur une lecture réductrice de ce qu’est l’autisme et de ce que sont les besoins des personnes qui en sont porteuses.

Pierre Delion a acquis une grande notoriété tant auprès de ses pairs que de ses patients et leurs familles, qui peuvent témoigner de ses qualités humaines et professionnelles et de son souci absolu de l’éthique des soins.
Convoqué, suite à une plainte portée devant le Conseil de l’Ordre des Médecins par une association de parents contre lui et le Professeur David Cohen, il doit comparaître le 16 février 2012, alors qu’une manifestation a été organisée contre lui à Lille.

Nous déclarons ici notre engagement à ses côtés, ainsi que du Professeur David Cohen, notre solidarité et notre ferme détermination à ne pas laisser attaquer, à travers eux, ce qui fait l’honneur de pratiques professionnelles soucieuses de rigueur scientifique, d’humanité et d’éthique dans les soins.

Nous appelons à signer la lettre ouverte mise en ligne sur http://www.autismeuneapprocheplurielle.org/, et à adresser cette lettre ouverte au Conseil national de l’Ordre des médecins et au Conseil départemental de l’Ordre des médecins du Nord**.

* PHRC : Programme Hospitalier de Recherche Clinique
** Conseil national de l’Ordre des médecins - 180, bd Haussmann - 75389 PARIS Cedex 08
Conseil départemental de l’Ordre des médecins du Nord - 2, rue de la Collégiale - 59043 Lille Cedex

titre documents joints


Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | déclaration auprès de la CNIL : 1168622 | SPIP