0) { ?>


Accueil > veille et propose > Les communiqués

Les communiqués

  • Pour les enfants de 3 ans : oui àla prévention, non àla prédiction - Communiqué de presse du 2 décembre 2008

    2 décembre 2008.


    Le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, a fait rechuter le gouvernement le 1er décembre 2008.
    Il a re-proposé la détection précoce dès trois ans des « troubles du comportement de l’enfant  » pour faire face àla délinquance. Il a indiqué « cela a été dans beaucoup de rapports  ».
    En 2006, le ministre de l’Intérieur d’alors voulait déjàmettre en Å“uvre une telle mesure, en expliquant que « tous les pédiatres et pédopsychiatres le disent...  ».

    Près de 200 000 signataires lui répondaient « pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans  », àl’appel de la grande majorité des professionnels de la petite enfance, sociétés savantes dans le domaine de la pédopsychiatrie, de la santé publique, de la santé des adolescents, associations et syndicats du champ de la santé, de la psychologie, de l’éducation, etc. Tous refusaient l’amalgame entre difficultés psychologiques chez certains jeunes enfants et risque d’évolution vers la délinquance, tous dénonçaient la confusion entre prévention et prédiction.

    Prenant en compte le débat scientifique et de société qui s’en suivit, lors du colloque de l’Inserm le 14 novembre 2006, le ministre de la santé Xavier Bertrand affirmait « la question du dépistage précoce de ces troubles [des conduite chez l’enfant et l’adolescent], ont pu faire naître le sentiment d’un amalgame entre troubles des conduites et délinquance des mineurs. Je refuse fermement cet amalgame. (...) Toute association systématique entre troubles du comportement et délinquance est non seulement infondée, mais elle amène forcément àdes réponses qui ne sont pas les bonnes.  ».
    Le Comité national d’éthique rappelait, dans son avis du 11 janvier 2007 qu’« Une médecine préventive qui permettrait de prendre en charge, de manière précoce et adaptée, des enfants manifestant une souffrance psychique ne doit pas être confondue avec une médecine prédictive qui emprisonnerait, paradoxalement, ces enfants dans un destin qui, pour la plupart d’entre eux, n’aurait pas été le leur si on ne les avait pas dépistés. Le danger est en effet d’émettre une prophétie autoréalisatrice, c’est-à-dire de faire advenir ce que l’on a prédit du seul fait qu’on l’a prédit.  ».

    Le collectif « Pasde0deconduite  » qui a tenu deux colloques scientifiques et publié trois ouvrages sur ces questions depuis son appel de Janvier 2006, signifie vigoureusement que le débat a bien eu lieu, et rappelle que les instances professionnelles, politiques et éthiques se sont finalement rejointes dans un refus de confondre la prévention et la prédiction.

    Mobilisé, « Pasde0deconduite  » demande au gouvernement de tenir ces engagements.

    "Pasde0deconduite" appelle les parents, les professionnels et les citoyens àrefuser la mise en pratiques de ces dépistages sur les enfants et às’opposer collectivement àtoute nouvelle tentative de criminaliser de façon prédictive le destin des enfants de trois ans.

    Pour les enfants de 3 ans : oui àla prévention, non àla prédiction - Communiqué de presse du 2 décembre 2008

    2 décembre 2008.

  • La prévention et l’éducation plutôt que la contention et le conditionnement - Communiqué "Pasde0deconduite" du 17 novembre 2008

    17 novembre 2008.


    Pour le collectif « Pas de 0 de conduite pour les enfants de trois ans  », une prévention psychologique prévenante et éthique consiste àcréer les meilleures conditions pour l’épanouissement de l’enfant dans ses lieux de vie, d’éducation et de soins.

    Pasde0deconduite alerte sur les mesures gouvernementales en cours dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants, de l’éducation, de la politique de prévention pour la petite enfance :

     Les rapports parlementaires sur l’accueil des jeunes enfants ou la création de « jardins d’éveil pour les 2-3 ans  » et les dispositions législatives en cours d’examen prévoient notamment l’accueil de 6 bébés par adulte en crèche (contre 5 actuellement), de 4 enfants par assistante maternelle (contre 3 actuellement), de 12 enfants de 2 à3 ans par adulte en « jardin d’éveil  » (contre 8 actuellement), etc. Au nom du développement des modes d’accueil et tout en prétendant soutenir la « parentalité  » et la socialisation des enfants, les pouvoirs publics restaurent en vérité le gardiennage au détriment de l’accueil.

     Les mesures et annonces gouvernementales sur l’école élémentaire et maternelle conduisent notamment àla suppression prochaine des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). Pourtant ces RASED proposent une approche globale des difficultés de chaque élève sur le temps scolaire par des enseignants spécialisés et des psychologues. Au nom du développement d’« une aide personnalisée  » aux élèves en difficulté, les pouvoirs publics privent en réalité les enfants qui en auraient le plus besoin d’un soutien psycho-pédagogique spécialisé et adapté.

     Dans le même temps les pouvoirs publics soutiennent des programmes dits de « prévention psychologique communautaire  », en provenance du Québec.
    Ainsi le programme « Promat  » proposé àdes écoles maternelles d’Ile de France, et qui bénéficie de l’appui financier de GlaxoSmithKline, visant à« promouvoir le bien-être émotif des enfants  » en leur apprenant à« développer de nouvelles habiletés  ». De même que le projet CAPEDP de recherche auprès de jeunes mères isolées et de milieux socialement défavorisés, visant àpromouvoir les « Compétences parentales et Attachement dans la Petite Enfance  ».
    Ces programmes reposent sur une théorie déterministe du développement humain et visent àla simple adaptation sociale des individus àleur environnement sans s’intéresser àla dimension subjective des difficultés des enfants ou des parents[1] . Le développement de ces programmes de « promotion de la santé mentale  », qui relèvent du conditionnement plutôt que de l’éducation ou des soins (cf. un documentaire récemment diffusé àla télévision[2] ) fait appel àdes professionnels hors champ de la prévention ou du soin (enseignants et éducateurs) au moment-même où les secteurs de pédopsychiatrie, les RASED, les services de PMI sont de plus en plus sinistrés quand ils ne sont pas menacés de disparition.

    Une nouvelle fois l’écart entre les discours et les mesures est flagrant. Tout en annonçant l’aide àla parentalité, la lutte contre l’échec scolaire et le développement de la prévention, les pouvoirs publics appliquent en réalité la logique de la restriction budgétaire et des politiques qui dégradent la qualité des lieux d’accueil, de vie et d’éducation des enfants.
    Nos décideurs confirment leur choix de programmes de conditionnement et de contention psychique des enfants, et de suspicion d’incompétence des parents avant même que leur bébé soit né.

    Pasde0deconduite, qui réaffirme sa mobilisation pour une prévention efficace, humanisante, éthique, globale et pluridisciplinaire des difficultés psychologiques des enfants, est engagé aux côtés des parents et des professionnels qui se mobilisent pour défendre la qualité des modes d’accueil, la vitalité de l’école, et pour sauvegarder et développer les structures d’écoute, d’aide et de soins aux enfants en difficulté et àleurs familles[3] .

    [1] Cf. Parazelli M, Hébert J, Huot F et al, Les programmes de prévention précoce Fondements théoriques et pièges démo-cratiques, Service social, Vol 50, n° 1, 2003, 81-121. http://www.svs.ulaval.ca/revueservicesocial/pdf/500104_Parazelli.pdf

    [2] « Enfants, graines de délinquants ?  » réalisé par Marina Julienne et Christophe Muel, Production Cinétévé, diffusion par France 5 le 4 novembre 2008.

    [3] Voir àcet égard parmi les mouvements en cours, l’appel « Sauvons les RASED  » http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4

    La prévention et l’éducation plutôt que la contention et le conditionnement - Communiqué "Pasde0deconduite" du 17 novembre 2008

    17 novembre 2008.

  • La détection d’un caractère violent et le fichage de jeunes enfants ? "Ce n’est pas mon genre" répond Xavier Darcos - Communiqué de presse "Pasde0deconduite" du 12 octobre 2008

    12 octobre 2008.


    Lire le communiqué de presse Pasde0deconduite du 12 octobre 2008 -
    La détection d’un caractère violent et le fichage de jeunes enfants ? "Ce n’est pas mon genre" répond Xavier Darcos

    La détection d’un caractère violent et le fichage de jeunes enfants ? "Ce n’est pas mon genre" répond Xavier Darcos - Communiqué de presse "Pasde0deconduite" du 12 octobre 2008

    12 octobre 2008.

  • Pas de fichier d’ "inconduite" pour les enfants de 13 ans ! - communiqué de presse "Pasde0deconduite" du 14 juillet 2008

    14 juillet 2008.


    Pasde0deconduite demande l’abrogation du décret créant le fichier "Edvige" qui non seulement ouvre la voie àla mise en fiche généralisée des mineurs de 13 ans mais encore instaure une surveillance très étendue des citoyens contradictoire avec un Etat de droit.

    Lire la suite du communiqué Pasde0deconduite du 14 juillet 2008

    Pas de fichier d’ "inconduite" pour les enfants de 13 ans ! - communiqué de presse "Pasde0deconduite" du 14 juillet 2008

    14 juillet 2008.

  • Non, les gènes ne commandent pas le comportement et le destin des humains (communiqué de presse "Pasde0deconduite" du 13 avril 2007)

    13 avril 2007.


    Non, les gènes ne commandent pas le comportement et le destin des humains

    Le Collectif Pasde0deconduite s’élève vigoureusement contre les allégations de biologisation des comportements qui ruinent toute possibilité de bâtir des actions pour une prévention, prévenante, humanisante et éthique. De tels points de vue confisquent la liberté d’un être humain « de devenir celui qu’il choisit d’être  » (A. Jacquard).
    (...)

    Lire la suite du communiqué de presse ci dessous.

    Non, les gènes ne commandent pas le comportement et le destin des humains (communiqué de presse "Pasde0deconduite" du 13 avril 2007)

    13 avril 2007.

  • "Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans" : le débat scientifique et de société a porté ses fruits (communiqué de presse du 11 décembre 2006)

    11 décembre 2006.


    "Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans" :
    le débat scientifique et de société a porté ses fruits

    L’Inserm vient d’annoncer une refonte de ses méthodes d’expertises dans le domaine de la santé psychique. Le débat scientifique et de société impulsé par "Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans" a donc porté ses fruits. (...)

    Lire la suite du communiqué

    "Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans" : le débat scientifique et de société a porté ses fruits (communiqué de presse du 11 décembre 2006)

    11 décembre 2006.

  • Avec près de 200 000 signataires, "Pasde0deconduite" ne souhaite pas cautionner la notion de "trouble des conduites" (communiqué de presse publié àl’occasion du colloque Inserm du 14 novembre 2006)

    9 novembre 2006.


    A la demande du ministre de la santé, l’Inserm organise le 14 novembre 2006 àParis un colloque intitulé : « Trouble des conduites : de la clinique àla recherche  ». Plusieurs initiateurs et signataires de l’appel Pasde0deconduite sont invités ày intervenir. Nous avons accepté d’y contribuer bien que nous ne cautionnons pas la notion de "trouble des conduites" qui est l’application d’un modèle diagnostique purement symptomatique et source de dérive.
    (...)

    Lire la suite du communiqué de presse

    Avec près de 200 000 signataires, "Pasde0deconduite" ne souhaite pas cautionner la notion de "trouble des conduites" (communiqué de presse publié àl’occasion du colloque Inserm du 14 novembre 2006)

    9 novembre 2006.

  • Projet de loi de prévention de la délinquance : "Pasde0deconduite" écrit au Président de la République pour la sauvegarde du secret professionnel (communiqué de presse du 12 octobre 2006)

    12 octobre 2006.


    Le collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans  » vient d’écrire au Président de la République, Monsieur Jacques Chirac, et de lui demander audience.

    Le débat scientifique et de société, engagé au printemps dernier avec « Pasde0deconduite  » et soutenu par près de 200 000 signataires et plusieurs dizaines d’organismes professionnels et parentaux, a permis d’obtenir que le gouvernement renonce àinscrire des dispositions sur le dépistage précoce de troubles comportementaux dans son projet de loi sur la prévention de la délinquance.

    Cependant ce projet de loi continue de susciter nos plus vives préoccupations, car il maintient la levée du secret professionnel pour les acteurs sociaux et les professionnels de santé au profit du Maire. Or, le secret professionnel est institué dans le code pénal, non en faveur des professionnels, mais pour offrir aux citoyens les garanties de protection de l’intimité de leur vie privée. L’atteinte portée au secret professionnel mettrait gravement en cause la qualité et l’efficacité des pratiques de prévention, autant que l’éthique qui les garantissent.

    Nous avons donc requis l’intervention du Président de la République auprès du gouvernement et des parlementaires pour qu’ils préservent les fondements du secret professionnel en supprimant l’article 5 du projet de loi de prévention de la délinquance.

    Vous trouverez ci-joint le courrier adressé par le collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans  » au Président de la République.

    Projet de loi de prévention de la délinquance : "Pasde0deconduite" écrit au Président de la République pour la sauvegarde du secret professionnel (communiqué de presse du 12 octobre 2006)

    12 octobre 2006.

  • Projet de loi de prévention de la délinquance : le gouvernement renonce au zéro pointé pour les enfants turbulents (communiqué de presse du 16 juin 2006)

    16 juin 2006.


    Projet de loi de prévention de la délinquance : le gouvernement renonce au zéro pointé pour les enfants turbulents : lire le communiqué de presse de Pasde0deconduite publié le 16 juin 2006

    Projet de loi de prévention de la délinquance : le gouvernement renonce au zéro pointé pour les enfants turbulents (communiqué de presse du 16 juin 2006)

    16 juin 2006.

  • Communiqué de presse du 9 mai 2006

    9 mai 2006.


    Pasde0deconduite demande solennellement au gouvernement de renoncer àédicter, dans le projet de loi sur la prévention de la délinquance, une détection précoce de « troubles comportementaux  » chez les enfants

    Communiqué de presse du 9 mai 2006

    9 mai 2006.


Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | déclaration auprès de la CNIL : 1168622 | SPIP